Hommage
L’auteur, après de longues années d’études à l’étranger, revient au Cameroun pour les funérailles de son père décédé accidentellement. Il renoue le dialogue avec un ami resté au village et tente, à travers la confrontation de leurs souvenirs d’enfance, de saisir les changements et les mutations survenus depuis son départ.
Après une longue séparation, les deux amis se rencontrent et évoquent des souvenirs : leur enfance, le village, la ville, les traditions et l’émigration vers les grands centres urbains. L’un est resté au village, l’autre a voyagé et beaucoup étudié : Leurs souvenirs s’en trouvent légèrement décalés.
Sur des images de Bafoussam (ville de l’ouest du Cameroun) tournées la caméra à l’épaule, ce film tire son originalité et son émotion de la structure narrative qui rappelle les contes le soir au coin du feu.
Le dialogue entre les 2 amis nous berce et nous emmène avec malice au coeur des problèmes de ce petit village, qui sont un peu ceux que l’on retrouve dans la société camerounaise.
After a long separation, two old friends meet and reminisce about childhood and village life. Of course, as one man has remained in the village all these years while the other has traveled and studied, their perspectives on the big city, societal changes and traditions are somewhat different.
Through a deceptively simple conversation, HOMMAGE exposes the multiple contradictions and conflicting notions of development in Cameroonian society.
Be the first to comment